falis@falis-africa.com
Écrivez-nous
+237 222311873
Passer un coup de téléphone
Écrivez-nous
Passer un coup de téléphone
L’équipe de FALIS sas est composée de collaborateurs jeunes mais expérimentés dans diverses disciplines et d’experts consultants : juristes, économistes, experts en recouvrement des créances, experts en gouvernance d’entreprises et entreprises familiales.
FALIS sas accompagne les actionnaires, les administrateurs et les dirigeants d’entreprises ainsi que les autres parties prenantes à mieux gérer les risques et à saisir les opportunités qui s’offrent à l’entreprise. Pour la perennisation de l’entreprise, FALIS sas aide les protagonistes de la gouvernance à mieux concilier les différents intérêts en jeu, à accroitre la transparence, à professionnaliser et améliorer la gouvernance au sein de la société
Au travers d’un diagnostic de gouvernance, nous évaluons l’application au sein de votre entreprise des principes élémentaires et usuels de gouvernance, le mode de prise de décision et le processus de formalisation de celle-ci. Ce diagnostic se fonde sur la documentation recensée ainsi que sur des entretiens avec les principales parties prenantes (actionnaires, membres du conseil d’administration, direction générale, principaux fournisseurs, etc…).
Cette première phase permet d’identifier les principaux axes d’amélioration à privilégier et d’établir les actions à entreprendre pour renforcer la gouvernance de l’entreprise. Disposer d’un bon diagnostic, permet ensuite de trouver des solutions plus efficaces et adaptées.
Après avoir établi un diagnostic solide, nous sommes en mesure de proposer des solutions personnalisées afin de clarifier la gouvernance de l’entreprise et les clés pour les mettre en œuvre de manière pragmatique. Il s’agit pour commencer, d’attribuer les prérogatives appropriées aux organes compétents de l’entreprise. Outre les obligations légales ou réglementaires, ce travail permet de répartir les compétences de manière adéquate et limiter la concentration des pouvoirs dont les effets pervers freinent parfois les perspectives de croissance de l’entreprise. La délégation et la répartition des pouvoirs de prise de décisions permettent à une entreprise de croître plus efficacement. Pour ce faire, des règles claires arrêtant les attributions et responsabilités de chaque organe ou au sein même de ces organes doivent être déterminées.
Nous aidons les entreprises à décider de principes simples et univoques de sorte à gagner en transparence, éviter la confusion et responsabiliser davantage les membres de l’organisation.
En complément des statuts, la formalisation de l’organisation au travers d’une charte de gouvernance et/ou d’un règlement intérieur permet à l’entreprise de se doter de références solides auxquelles chacun peut se rapporter. Ces éléments fondamentaux de l’entité permettent d’administrer l’entreprise de manière claire et transparente. Leur adoption, au travers d’un processus établi, permet aux parties prenantes de s’entendre sur la gouvernance qu’ils entendent donner à l’entreprise.
Notre approche consiste à cristalliser la gouvernance et l’organisation de l’entreprise au travers de documents compréhensibles et appropriés. Nous adoptons une rédaction sur-mesure, qui permet de manière simple et efficace d’atteindre les objectifs fixés par nos clients en termes de gouvernance.
Selon la structure actionnariale, il est recommandé d’arrêter les modalités qui définissent les rapports entre actionnaires soit au début de l’aventure entrepreneuriale soit ultérieurement, par exemple à l’arrivée de nouveaux actionnaires. Que vous soyez majoritaire ou minoritaire, il convient de prévoir des mécanismes permettant de concilier les intérêts de chacun mais surtout de défendre ceux de l’entreprise. Au fil de l’aventure entrepreneuriale, les conditions qui prévalaient à son origine changent. Il convient en conséquence d’adapter ces dispositifs au gré de l’évolution de l’entreprise.
L’expérience nous a appris qu’il vaut malheureusement mieux prévenir que guérir. Afin de limiter les risques de tensions, nous assistons les actionnaires entrepreneurs à fixer les termes de leur relation dans des conventions extrastatutaires. Pour les entreprises familiales qui entendent assurer la pérennité de cet actif, nous assistons les familles à définir des objectifs et valeurs mutuelles en toute confidentialité. Les considérations successorales sont également examinées dans notre étude préalable.
Les divergences de vues ou d’objectifs entre les parties prenantes constituent un mal commun. Or, les conflits entre organes ou au sein d’un même organe nuisent gravement au fonctionnement de l’entreprise. Ainsi sa prospérité s’en trouve affectée, quand sa valeur n’est pas partiellement voire intégralement détruite.
En évaluant les objectifs de chaque partie prenante, nous nous efforçons, de manière indépendante, de les fédérer autour de points de convergence. Ceci lorsque des litiges émergent mais également de manière anticipée à l’occasion de négociations, par exemple pour l’établissement de convention d’actionnaires. Notre indépendance nous permet de saisir les enjeux et intérêts de chacun, et à force de psychologie, de trouver des solutions mutuelles dans l’intérêt de l’entreprise.
Pérenniser l’entreprise et s’assurer que celle-ci survit à ses fondateurs constitue l’un des socles de la gouvernance d’entreprise. « Aucune entreprise ne peut dépendre entièrement de ses fondateurs », expliquait Jack MA, l’emblématique homme d’affaires chinois.
Bien que les possibilités soient multiples, internes ou externes à l’entreprise, seule une planification anticipée permet de maximiser les chances de réussite d’une transition et d’une transmission d’entreprise. Les écueils sont souvent nombreux et requièrent des compétences spécifiques pour les surmonter.
Nous accompagnons les actionnaires dans ce processus en les aidant à anticiper la transmission, en préparant soigneusement les étapes, en provoquant des opportunités, en évaluant les options qui se présentent ou encore en entamant les négociations. Souvent, notre mission se poursuit une fois la transmission conclue de sorte à garantir une transition harmonieuse.
La composition des organes dirigeants de l’entreprise est une clé de la gestion d’entreprise. Il faut non seulement connaître son métier et son marché mais également maîtriser les subtils rouages de la gestion d’entreprise. Les compétences requises sont multiples et difficiles à acquérir. Consolider le Conseil d’administration de l’entreprise est souvent la première démarche à entreprendre afin de renforcer la maîtrise des risques au travers d’une surveillance adaptée et d’élargir les perspectives stratégiques.
En évaluant les organes de l’entreprise, nous sommes en mesure d’identifier les compétences nécessaires à la gestion et au développement de l’entreprise qui devraient être renforcées. En nous appuyant sur un large réseau, nous nous efforçons ensuite de rechercher des candidats adéquats qui seraient en mesure de renforcer les organes dans le respect de l’organisation de l’entreprise et de ses priorités.
Nous avons conçu un modèle de Workshop destiné tant aux entrepreneurs qu’aux directions de PME et ETI pour les sensibiliser aux principes de gouvernance. En un ou deux jours, nous parcourons ainsi les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise et éveillons les parties prenantes sur les responsabilités et risques associés à leur fonction.
Les premiers jours d’une prise de poste sont cruciaux pour l’ensemble de l’organisation qui est confrontée à un changement majeur, parfois mené dans un contexte difficile, mais aussi pour le dirigeant qui doit, plus que jamais, savoir faire preuve d’adaptabilité et d’efficacité opérationnelle.
Les enjeux émotionnels font partie intégrante d’une prise de fonction. Le dirigeant se trouve souvent tiraillé entre deux sentiments contradictoires :
La fierté d’occuper son nouveau poste, l’appréhension de ne pas être à la hauteur de la mission qui vient de lui être confiée. De par son statut au sein de l’entreprise, le nouveau dirigeant doit se montrer exemplaire, porteur d’une vision et montrer de l’assurance dès son intégration. Trois éléments clés impactent le succès d’une prise de fonction :
Son mode de communication, son processus décisionnel, son style de leadership sont déterminants pour :
De par la nature de l’exercice de sa fonction, le dirigeant est quotidiennement exposé à un certain nombre de situations pouvant contribuer au ralentissement du développement de sa performance en entreprise (solitude, biais, conflits d’intérêts…).
L’accompagnement collectif de Comités de Directions ou de Comités Exécutifs vise à développer la cohésion du groupe ainsi que les bonnes pratiques collectives et individuelles. En d’autres termes, cet accompagnement vise à développer les compétences et les performances, à la fois individuelles et collectives, de tous ses membres.
Cet accompagnement peut combiner, suivant les cas, accompagnement individuel, développement personnel, accompagnement collectif, formations spécifiques, codéveloppement et évènements inspirants.
L’objectif de ce type d’accompagnement est de révéler les talents et les faire progresser dans les trois dimensions du dirigeant : le leadership, le management et le business.
Le codéveloppement consiste à regrouper plusieurs dirigeants en vue de chercher et trouver la solution à un défi rencontré par l’un d’entre eux ou par l’ensemble du groupe. Ce format de codéveloppement, dénommé Mastermind, allie débats collectifs, intervention de praticiens et d’experts du management et du digital, accompagnements individuels et accompagnements croisés entre dirigeants.
Le coaching de dirigeants en évolution a pour objectif d’aider le dirigeant dans son parcours individuel. Il s’agit, plus précisément, d’accompagner la transformation non pas de l’entreprise mais de son activité professionnelle.
Si la gestion quotidienne de l’entreprise relève de la responsabilité de la Direction générale et du management opérationnel. La gouvernance, quant à elle, propose un cadre qui établit les rôles, les responsabilités et la répartition des pouvoirs entre les actionnaires, le Conseil d’administration, l’équipe dirigeante et les autres partenaires de l’entreprise.
Tout dirigeant se doit de comprendre les enjeux et les principes d’une gouvernance efficace d’entreprise. Cela permet de saisir les dispositions légales, les bonnes pratiques et les comportements, qui délimitent l’étendue du pouvoir et des responsabilités des dirigeants chargés de prendre et contrôler les décisions stratégiques qui déterminent la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de ce coaching sous forme d’ateliers individuels et/ou collectifs sont multiples :
– Expliciter la mission du Conseil et son cadre réglementaire, distinguer la gouvernance d’entreprise et la gouvernance familiale, comprendre les missions du Conseil et la délégation des pouvoirs à la Direction générale, identifier les principes régissant la responsabilité civile et pénale des administrateurs, définir le rôle et les responsabilités du Conseil d’administration dans la mise en place et le suivi de la stratégie, identifier les enjeux de l’arrêté des comptes sociaux et consolidés et le rôle des différents intervenants au sein de ce processus. Maîtriser la conduite des travaux du Conseil et le rôle des Comités du Conseil , identifier les comportements et les techniques de travail les plus efficaces dans la conduite d’un mandat, comprendre les enjeux de la collégialité et du débat au sein d’un Conseil d’administration, bénéficier des bonnes pratiques qui conditionneront la réussite du Directeur général dans l’animation de son Conseil.
Notre vision est de faire que les contraintes réglementaires apparaissent comme des opportunités uniques de transformer les métiers de nos clients et d’apporter de solutions innovantes. Nous pouvons ainsi aller vers une rationalisation et une optimisation des charges et coûts liés à la mise en œuvre de ces évolutions réglementaires.
Pour une adaptation des dispositifs de gouvernance et de gestion des risques, des modèles opérationnels et des systèmes d’information, avec une maîtrise des impacts financiers, opérationnels et technologiques sur les activités.
Nos méthodologies d’intervention nous permettent de proposer un accompagnement sur-mesure, et de proposer des solutions innovantes et digitales pour atténuer les coûts de mise en œuvre des dispositifs.
Nous accompagnons :
Les CEOs, CFOs, Chief Risk Officers et les Compliance Officers.
Thank you %NAME% for taking the quiz/survey/feedback.
We have received your answers. You can view it anytime from this link below:
%TRACK_LINK%
We have also attached a copy of your submission.
We faced problems while connecting to the server or receiving data from the server. Please wait for a few seconds and try again.
If the problem persists, then check your internet connectivity. If all other sites open fine, then please contact the administrator of this website with the following information.
TextStatus: undefined
HTTP Error: undefined
Some error has occured.
Vous trouverez ci-dessous quelques références de certaines missions de FALIS sas pour le compte de ses clients, entreprises de l’espace OHADA, professionnels et chambres de notaires ou de commerce et d’industrie. En raison de notre engagement de confidentialité, l’identité de nos clients n’est pas divulguée. Plusieurs clients sont néanmoins prêts à témoigner individuellement concernant leur collaboration avec FALIS sas. Veuillez nous contacter par e-mail, nos références sont disponibles sur demande.
NOTRE OFFRE – REGISTRES LÉGAUX ET COMPTABLES (OHADA)
La tenue de ces registres est exigée par le législateur OHADA sous peine de sanctions pénales (voir articles 892 et 900 AUSCGIE) et civiles (articles 135, 244, 535 et 746-1 AUSCGIE).
Abonnez-vous sans plus attendre à notre veille jurique
Nous sommes là pour vous écouter: